PAC: human rights, human security, sustainable development Canadian and African civil society organizations working together on issues of human rights, human security and sustainable development Partnership Africa Canada
PAC Ressources Activités human rights, human security, sustainable development accueil English
 
Aperçu du programme

Secteurs d'étude
  Sierra Leone
  Afrique de l'Ouest
  Congo/Afrique
    centrale
  Afrique australe
  Centres de
     commerce,de taille
     et de polissage

  Responsabilité des
     sociétés

Autres Facettes

Contactez-nous

 

 

 

Centres de commerce, de taille et de polissage

La question des diamants de guerre ne touche pas que l'Afrique. Sans acheteurs, il n'y aurait pas de diamants de guerre, et comme la plupart des acheteurs vivent dans le monde industriel, ce volet de l'industrie soulève beaucoup d'intérêt lorsqu'il s'agit d'arrêter et de prévenir le commerce des diamants de guerre de l'Afrique. Plusieurs études récentes ont mis l'accent sur les géants – De Beers et le commerce à Anvers. Mais les diamants arrivent dans ces centres ou en repartent par l'entremise de la Suisse, des États-Unis, de l'Israël et d'ailleurs. En 1999, par exemple, la valeur des exportations nettes de diamants polis par Israël a atteint 4,5 milliards de dollars, par rapport à 3,6 milliards de dollars l'année auparavant. L'industrie indienne de la taille et du polissage est très vaste et en croissance. On estime à 700 000 le nombre d'Indiens qui y travaillent. L'Inde exporte pour plus de 6 milliards de dollars de diamants polis par année, ce qui représente 50 p. 100 de la valeur de la production mondiale. Plus de la moitié des diamants du monde sont vendus aux États-Unis chaque année. En 1998, les ventes de bijoux de diamants ont atteint 22 milliards de dollars aux États-Unis.

Le rapport du groupe d'experts des Nations Unies sur la Sierra Leone, publié en décembre 2000, traitait de la question des diamants bruts qui transitaient par les freilagers ou « zones de libre-échange » de la Suisse, dans les aéroports de Zurich et de Genève. Étant donné que les envois pouvaient être ouverts, remballés et facturés à nouveau, il était difficile de savoir d'où provenaient les diamants – maintenant étiquetés comme provenant de « Suisse ». L'administrateur délégué de De Beers, Gary Ralfe, a renvoyé directement au rapport de l'ONU en disant que « l'ignorance persistante au sujet du commerce des diamants alimente parfois une suspicion non fondée et des allégations erronées. Le rapport, a-t-il dit, « affirme que la Suisse n'est pas un producteur de diamants, mais aucun des biens ne porte quelque description que ce soit de la source d'extraction. L'on sous-entendait qu'on appliquait quelque méthode complexe de contrebande de diamants à grande échelle et, malheureusement, les médias n'ont trouvé que trop facile de laisser entendre une telle chose. »

« La vérité, comme c'est si souvent le cas, est plutôt moins excitante. La majorité des biens dont il est question appartiennent à De Beers. Nous les importons de l'Afrique, via la Suisse, pour des raisons de sécurité et d'assurance; nous affirmons depuis longtemps qu'ils proviennent de l'Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et de la Tanzanie. Les diamants expédiés de Londres à notre bureau affilié à Lucerne à des fins de triage et de vente, retournés à Londres après avoir été triés ou parce qu'ils sont invendus, ou ceux qui sont transférés aller-retour entre Lucerne et des sociétés propriétés exclusives du groupe De Beers, sont des diamants mixtes provenant de nos propres mines en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie et en Tanzanie, ou de nos fournisseurs sous-traitants en Russie et au Canada; il ne s'agit donc à aucun titre de diamants de guerre. »

La question soulevée dans le rapport de l'ONU n'était pas de savoir si De Beers utilisait le système suisse comme « une méthode complexe de contrebande de diamants ». En fait, De Beers ne figurait à peu près pas dans le rapport. La question était que l'origine des diamants passant par la Suisse n'était pas consignée, et que cet arrangement n'était que l'un des nombreux échappatoires que comporte le système de commerce mondial des diamants, grâce auxquels il est possible pour les diamants de guerre de circuler sans être décelés. La critique ne portait pas sur De Beers et la Suisse, mais sur la transparence du commerce des diamants.

Outre les modifications aux règlements suisses qui sont entrées en vigueur en mars 2001, M. Ralfe a dit, au cours d'une réunion du Conseil mondial du diamant, à Londres, en janvier 2001, qu'il avait « ordonné que le mouvement des diamants entre les bureaux de notre groupe au R.-U. et la Suisse soit réduit au minimum essentiel et qu'on indique clairement qu'il s'agissait "de marchandise mixte provenant de l'Afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie, de la Tanzanie, du Canada et de la Russie" ».

La question d'une plus grande transparence fera l'objet d'un suivi au fur et à mesure que se déroulera le processus de Kimberley. On entend par « processus de Kimberley », une série de réunions intergouvernementales amorcées par le gouvernement de l'Afrique du Sud en mai 2000 dans le but de régler le problème des diamants de guerre. Au cours de 2000, des réunions ont eu lieu à Kimberley, à Luanda, à Windhoek et à Londres, de plus en plus de membres des gouvernements s'ajoutant aux discussions; mais cela a débouché sur peu de mesures concrètes. La résolution de l'Assemblée de l'ONU 55/56 du 1er décembre 2000 décrétait un processus de Kimberley « élargi » afin d'élaborer une proposition détaillée sur un mécanisme de certification international des diamants bruts, appelé généralement « contrôle des bruts ».

La première réunion du processus élargi, à Windhoek, en Namibie, en février 2001, coïncidait avec le lancement d'une campagne de revendication d'Amnistie international aux États-Unis, qui a insufflé un sentiment d'urgence aux délibérations. Certains représentants de l'industrie ont qualifié la situation de « crise », et la campagne de « coup direct » à l'industrie, plutôt que de ce qu'Amnistie avait décrit comme un « avertissement ».

Durant la réunion gouvernementale, on s'est dit insatisfait de l'absence d'un plan et de la lenteur des progrès réalisés jusque-là. Dans le but de préciser les choses, le gouvernement canadien a proposé un « carnet de route » qui, après certaines révisions, a été accepté et présenté à l'assemblée générale. Le « carnet de route » vise à accélérer le processus et définit les sujets qui doivent faire l'objet de recherches et de discussions à chacune des quatre prochaines réunions. Le but est d'en arriver à une proposition officielle et convenue concernant un mécanisme de certification international, qui serait prêt à être présentée à l'Assemblée générale de l'ONU en décembre 2001.

À cette fin, une série de réunions ont été prévues :

  • Avril 2001 – Belgique : Analyse des contrôles des importations et des exportations dans le but d'élaborer des normes minimums pour un mécanisme de certification international des diamants bruts.
  • Juin 2001 – Russie : Définition des propositions relatives aux normes minimums.
  • Septembre 2001 – R.-U. : Élaboration de propositions détaillées concernant le mécanisme de certification international des diamants bruts fondées sur des normes minimums convenues.
  • Octobre 2001 – Angola : Finaliser les propositions détaillées concernant le mécanisme de certification international et réunir les commentaires pour faire rapport à l'Assemblée générale de l'ONU.
  • Novembre 2001 – Botswana : Possibilité d'une réunion ministérielle.

La réunion a constitué un groupe de travail pour aider le président du processus de Kimberley à élaborer toutes les propositions concernant le mécanisme de certification international. Le groupe de travail effectuera des recherches et présentera des documents de travail détaillés à chacune des prochaines réunions. Il sera composé de représentants des pays producteurs, exportateurs et fabricants de diamants, du Conseil mondial du diamant et de l'UE. Des représentants de la société civile y participeront à titre d'observateurs. Ce domaine d'étude suivra le processus de Kimberley et les efforts visant à mettre en place un système de certification mondial. On examinera aussi d'autres domaines ayant trait au commerce des diamants bruts, y compris la constitution d'une base de données statistiques internationale commune. Les rapports seront affichés sur ce site au fur et à mesure de leur disponibilité

ˆ haut de page

accueil || english
contactez-nous
  PAC || Ressources || Activités || PACRES
La sécurité humaine et le commerce international des diamants en Afrique

PAC: human rights, human security, sustainable development Canadian and African civil society organizations working together on issues of human rights, human security and sustainable development Partnership Africa Canada
About PAC Resources and links PAC activities PACNET listserv archive human rights, human security, sustainable development PAC home Contact PAC Partenariat Afrique Canada, les droits de la personne, la sécurité humaine, le développement durable
 
Program overview

Study Areas
  Sierra Leone
  West Africa
  Congo/Central Africa
  Southern Africa
  Trading, Cutting and
     Polishing Centres

  Corporate
     Responsibility

Other Facets

Contact us

 

 

 

Trading, Cutting and Polishing Centres

The issue of conflict diamonds is not restricted to Africa. Without buyers, there would be no conflict diamonds at all, and as most buyers reside in the industrialized world, that side of the industry is of equal interest in the halting and prevention of Africa's diamond conflicts. Several recent studies have focused on the giants - De Beers and the Antwerp trade. But the diamonds arrive in, or spread out from these centres through Switzerland, the United States, Israel and elsewhere. Israel's net exports of polished diamonds in 1999, for example, totaled $4.5 billion, up from $3.6 billion the year before. The Indian cutting and polishing industry is very large and growing. An estimated 700,000 Indians work in the cutting and polishing industry. India exports over $6 billion in polished diamonds annually, accounting for 50 per cent by value of the world's production. More than half of the world's diamonds are sold in the US each year. In 1998, US diamond jewelry sales totaled $22 billion.

The December 2000 United Nations Panel of Experts Report on Sierra Leone discussed the issue of rough diamonds transiting through Swiss freilager or 'free trade areas' at Zurich and Geneva airports. Because parcels could be opened, repacked and reinvoiced, this made it difficult to know where the diamonds - now marked as 'Swiss' - had originated. De Beers Managing Director, Gary Ralfe, referred directly to the UN report in saying that 'persistent ignorance about the diamond trade sometimes fuels unfounded suspicion and mistaken allegations'. The report, he said, 'states that Switzerland is not a diamond producer, but none of the goods bear any description of where they were mined. It is, therefore, implied that some complex method of smuggling diamonds on a large scale was being carried out and unfortunately, the media found it only too easy to infer this.

'The truth, as it so often is, is rather less exciting. The majority of goods referred to belong to De Beers. Those we import from Africa, via Switzerland for reasons of security and insurance, have for some time stated clearly that they originate from South Africa, Botswana, Namibia and Tanzania. Shipments from London to our affiliate office in Lucerne for sorting and sale, returned to London after sorting or unsold, or that are transfers to and from Lucerne between wholly owned companies within De Beers Group, are mixed diamonds coming from our own mines in South Africa, Botswana, Namibia and Tanzania, or from our contractual supply sources in Russia and Canada, and are thus clearly conflict free.'

The issue raised in the UN Report was not whether De Beers was using the Swiss system as 'some complex method of smuggling diamonds'. In fact De Beers was barely mentioned in the Report. The issue was that the origin of diamonds passing through Switzerland was not being recorded, and that this arrangement provided one of many loopholes in the global diamond trading system which make it possible for conflict diamonds to travel undetected. The issue was not De Beers or Switzerland, but transparency in the diamond trade.

In addition to changes in Swiss regulations which came into effect in March 2001, Mr Ralfe told a London meeting of the World Diamond Council in January 2001 that he had 'directed that the movement of diamonds between our Group offices in the UK and Switzerland be reduced to an essential minimum and be clearly marked as "mixed goods originating from South Africa, Botswana, Namibia, Tanzania, Canada and Russia".'

The issue of greater transparency will be tracked as the Kimberley process unfolds. The 'Kimberley Process' refers to a series of intergovernmental meetings initiated by the Government of South Africa in May 2000 in an effort to deal with the issue of conflict diamonds. During 2000, meetings were held in Kimberley, Luanda, Windhoek and London, with increasing numbers of governments joining the discussions, but with little in the way of concrete action. The UN General Assembly Resolution 55/56 of Dec. 1, 2000 mandated an 'expanded' Kimberley Process in order to develop a detailed proposal for an international certification scheme for rough diamonds, known more generally as 'rough controls'.

The first meeting of the expanded process, held at Windhoek in Namibia in February 2001, coinciding with the launch of an Amnesty International advocacy campaign in the US, injecting a sense of urgency into the proceedings. Some industry representatives termed the situation a 'crisis', calling the campaign a 'direct shot' at the industry, rather than what Amnesty had described as a 'warning'.

During the governmental meeting, dissatisfaction was expressed with the lack of a plan, and with the slow progress made so far. In an effort to clarify matters, the Canadian Government proposed a 'roadmap' which, following some revision, was accepted and introduced to the general meeting. The 'roadmap' aims to speed the process, and defines the topics to be researched and discussed at each of four future meetings. The goal is a formal and agreed proposal for an international certification scheme, completed for presentation to the UNGA in December 2001.

To this end, a series of meetings were scheduled:

  • April 2001 - Belgium: Analysis of import/export controls, with a view to developing of minimum standards for an international certification scheme for rough diamonds.
  • June 2001 - Russia: Definition of proposals for minimum standards.
  • September 2001 - UK: Develop detailed proposals for the international certification scheme for rough diamonds based on the agreed minimum standards.
  • October 2001 - Angola: Finalize detailed proposals for the international certification scheme and consolidate input for report back to the UN General Assembly.
  • November 2001 - Botswana: Possible Ministerial Meeting.

The meeting established a Task Force to assist the Chair of the Kimberley Process in the development of all proposals for the international certification scheme. The Task Force will conduct research and present detailed working papers at each of the future meetings. The Task Force will comprise diamond producing, exporting and manufacturing countries, the World Diamond Council and the EU. Civil Society representatives will participate as observers.

This area of study will follow the Kimberley Process and the efforts to establish a global certification system. It will also examine additional areas relating to the trade in rough diamonds, including the development of a common international statistical database. Further reports will be posted in the RESOURCES section of this site. Search Resources using key words such as "diamond" or "polishing centres".

April 2001

ˆ top

home || français
contact us
  About PAC || Resources || Activities || PACNET
Human Security and Diamonds in Africa