PAC: human rights, human security, sustainable development Canadian and African civil society organizations working together on issues of human rights, human security and sustainable development Partnership Africa Canada
PAC Ressources Activités human rights, human security, sustainable development accueil English
 
Aperçu du programme

Secteurs d'étude
  Sierra Leone
  Afrique de l'Ouest
  Congo/Afrique
   centrale
  Afrique australe
  Centres de
   commerce,de taille
   et de polissage
  Responsabilité des
  sociétés

Autres Facettes

Contactez-nous

 

 

 

Étude comparative sur l'Afrique australe

L'industrie du diamant soutient que l'Angola, le Congo et la Sierra Leone constituent des exceptions, et que la plus grande partie de l'industrie du diamant en Afrique est bien gérée et qu'elle n'aide pas à alimenter le conflit. On soutient en outre que les diamants de guerre représentent un pourcentage extrêmement faible de la production mondiale. De Beers, par exemple, estime que les diamants de guerre composaient environ 3,7 p. 100 de l'approvisionnement mondial de diamants en 1999. Notre étude approfondira les déclarations de De Beers, des gouvernements et d'autres intervenants de l'industrie du diamant sur cette question, et procédera à une étude comparative de la gestion des diamants dans trois pays africains : le Botswana, la Namibie et l'Afrique du Sud.

Ces trois pays ont été retenus pour plusieurs raisons :

  • l'industrie du diamant de ces trois pays est citée en exemple pour illustrer qu'il est possible de bien réglementer l'extraction du diamant, en contribuant à la croissance économique, à l'emploi et à la prospérité, sans pour autant alimenter les conflits;
  • le Botswana, l'Afrique du Sud et la Namibie sont importants dans l'industrie du diamant, étant responsables d'environ la moitié de la valeur des diamants produits au monde;
  • les pays choisis à des fins d'analyse représentent les trois grands types d'extraction du diamant; l'exploitation des alluvions et l'extraction en mer en Namibie; l'extraction de kimberlite au Botswana; et l'exploitation des alluvions, l'extraction en mer et l'extraction de kimberlite en Afrique du Sud.

Les résultats de l'analyse comparative comprendront ce qui suit :

  • La détermination des caractéristiques menant à l'adoption de « pratiques exemplaires », et des recommandations qui aideront à améliorer l'extraction et le commerce des diamants dans d'autres pays;

  • Une démonstration de la façon dont l'extraction de diamants en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana contribue à la croissance économique, à l'emploi et à la prospérité. L'étude comprendra une analyse de la contribution de l'industrie du diamant au PNB, de l'enrichissement des collectivités, des niveaux d'emploi, des types d'emploi et de la contribution de l'industrie aux recettes fiscales de l'État, au commerce international et aux redevances de concessions;

  • Une analyse du rôle des pratiques exemplaires en regard de la sécurité et des sociétés prestatrices de services de sécurité dans l'industrie du diamants de la Namibie, de l'Afrique du Sud et du Botswana.

  • Les liens, s'il en est, entre l'industrie du diamant en Namibie, en Afrique du Sud et au Botswana, et les problèmes des diamants de guerre en Angola, en Sierra Leone et en République démocratique du Congo.

Les constatations de la recherche et les publications seront affichées au fur et à mesure de leur disponibilité.

ˆ haut de page

accueil || english
contactez-nous
  PAC || Ressources || Activités || PACRES
La sécurité humaine et le commerce international des diamants en Afrique

PAC: human rights, human security, sustainable development Canadian and African civil society organizations working together on issues of human rights, human security and sustainable development Partnership Africa Canada
About PAC Resources and links PAC activities PACNET listserv archive human rights, human security, sustainable development PAC home Contact PAC Partenariat Afrique Canada, les droits de la personne, la sécurité humaine, le développement durable
 
Program overview

Study Areas
  Sierra Leone
  West Africa
  Congo/Central Africa
  Southern Africa
  Trading, Cutting and
     Polishing Centres
  Corporate
     Responsibility

Other Facets

Contact us

 

 

 

Comparative Study on Southern Africa

The diamond industry maintains that Angola, Congo and Sierra Leone are anomalies, that most of the diamond industry in Africa is well managed and does not contribute to fueling conflict. It is further argued that conflict diamonds represent an extremely small percentage of world output. De Beers, for example estimates that conflict diamonds made up approximately 3.7 per cent of the world's diamonds in 1999. Our study will engage De Beers, governments and others in the diamond industry on this issue, and is undertaking a comparative study of diamond management in three African countries; Botswana, Namibia and South Africa.

Botswana, South Africa and Namibia have been selected for several reasons:

  • the diamond industries in these countries are cited as examples of how diamond mining can be well regulated, contributing to economic growth, employment and prosperity, without contributing to conflict;
  • Botswana, South Africa and Namibia are important in the diamond industry, producing approximately half of world production by value;
  • the countries selected for analysis represent the three major types of diamond mining; alluvial and ocean mining in Namibia, kimberlite mining in Botswana and alluvial, kimberlite and ocean mining in South Africa.

Project output for the comparative analysis will include the following:

  • identification of characteristics leading to the establishment of 'best practice' and recommendations which will contribute to improved diamond mining and trading in other countries;

  • a demonstration of how diamond mining in South Africa, Namibia and Botswana contributes to economic growth, employment and prosperity. The study will include an analysis of the contribution of the diamond industry to GNP, community beneficiation, employment levels, types of employment and contribution of the industry to government revenue from taxes, international trade and concession fees;

  • an analysis of the role of best practices around the issue of security and security companies in the diamond industries of Namibia, South Africa and Botswana;

  • links, if any, between the diamond industries in Namibia, South Africa and Botswana, and the problems of conflict diamonds in Angola, Sierra Leone and the Democratic Republic of Congo.

Research findings and publications will be posted as they become available in the RESOURCES section of this site. Search Resources using key words such as "diamond".

April 2001

ˆ top

home || français
contact us
  About PAC || Resources || Activities || PACNET
Human Security and Diamonds in Africa