PAC: human rights, human security, sustainable development Canadian and African civil society organizations working together on issues of human rights, human security and sustainable development Partnership Africa Canada
PAC Ressources Activités human rights, human security, sustainable development accueil English
 
Aperçu du programme

Secteurs d'étude
  Sierra Leone
  Afrique de l'Ouest
  Congo/Afrique
   centrale

  Afrique australe
  Centres de
   commerce,de taille
   et de polissage
  Responsabilité des
  sociétés

Autres Facettes

Contactez-nous

 

 

 

Le Congo et l'Afrique centrale

C'est en 1918 qu'on a découvert les premiers diamants dans ce qu'on appelle aujourd'hui la République démocratique du Congo (RDC), à Bakwanga. Les dépôts des montagnes de Bakwanga, un regroupement de cheminées de kimberlite diamantifère dans la partie centre-sud de ce qui était alors le Congo belge, avaient sidéré les géologues en raison de l'extraordinaire taille et richesse de leurs diamants – plus de 100 fois plus riches que les mines de l'Afrique du Sud. Le problème résidait dans le fait que presque tous les diamants – entre 85 et 98 p. 100 – n'étaient que du bort. Toutefois, la Seconde Guerre mondiale a présenté de nouvelles possibilités d'utilisation du bort, et les Belges, en partenariat avec De Beers, ont commencé une production à grande échelle. En 1954, le Congo produisait près des trois quarts des diamants dans le monde, vendant ses produits au prix alors impressionnant de 20 $ le carat. Au début des années 1960, les mines du Congo produisaient 80 p. 100 du bort fourni aux États-Unis pour la fabrication de meules, de barres à mine et autres abrasifs utilisés par l'industries des mines, et par celles de la construction, des appareils électroniques et de l'aviation. La production annuelle du Congo, au début des années 1970, s'élevait à 17 millions de carats, plus du tiers de la production mondiale.

L'instabilité et l'extrême corruption qui ont suivi l'indépendance, cependant, ont fait en sorte que la plupart des diamants du Congo ont été vendus illégalement par des entrepreneurs nationaux et internationaux en passant par le Congo-Brazzaville. Sans lui-même posséder de mines, le Congo-Brazzaville est devenu, durant une certaine période, le plus grand exportateur de diamants au monde. Ce problème s'est accompagné d'une baisse du prix du bort. En 1978, la Société Minière de Bakwanga (MIBA), dont le siège social était situé à Mbuji-Mayi (Kasai) et qui produisait 10,5 des 17 millions de carats produits au pays, n'a reçu que 81,6 millions de dollars pour ses produits – ou, pour l'ensemble de sa production de diamants et de borts, 7,77 $ le carat. L'année 1978 a été la meilleure année de cette décennie pour la MIBA. Le président Mobutu a nationalisé la moitié des actions de la MIBA en 1969 et il a exproprié ce qui en restait en 1973. En 1978, faisant face à l'échec, il a invité les Européens à revenir. Avant que Mobutu ne soit renversé, toutefois, presque toutes les industries du Congo, dont celle des mines de diamants – opérées en grande partie comme entreprises d'un secteur non structuré – s'étaient effondrées.

Aujourd'hui, presque touts les pierres précieuses de valeur proviennent de sites alluviaux sur la rivière Kasai et ses tributaires, dans la province du Kasai occidental, dont le centre est situé à Tshikapa, à quelque 350 kilomètres à l'ouest des cheminées de kimberlite de Bakwanga. La plupart de ces régions ont été occupées ces dernières années par l'armée du Zimbabwe et par les forces armées du gouvernement congolais. Au milieu de 2000, le gouvernement du Congo a signé une entente avec une société diamantaire israélienne, Dan Gertler Diamonds, lui accordant les droits exclusifs d'achat de la production du Congo. Le contrat, qui accorde à la Dans Gertler Diamonds les droits d'acheter une production pouvant éventuellement atteindre une valeur de 600 millions de dollars par année, a provoqué une baisse significative des exportations officielles de diamants. Au début de 2001, le gouvernement du Congo a annoncé qu'il libéraliserait l'industrie du diamant.

À Kisangani, plus de la moitié de la population gagne sa vie, d'une façon ou d'une autre, grâce aux diamants. Dans une région où les services gouvernementaux, y compris la police et l'armée, sont presque inexistants, les frontières sont plus perméables que jamais, faisant des pays voisins du Congo – l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi – des exportateurs de diamants. Les observateurs constatent aussi un possible chevauchement entre l'économie de l'est du Congo et l'actuel commerce de diamants par l'UNITA. Les nombreuses offensives fructueuses du gouvernement de l'Angola ont forcé l'UNITA, le mouvement rebelle dans ce pays, à déplacer sa base vers le nord, où il a conclu une alliance avec les mouvements rebelles du Congo.

Stratégie, politique et économie

La crise que traverse actuellement le Congo, qui a entraîné les armées d'au moins huit pays africains à combattre aux côtés de trois armées factieuses locales, met en jeu des intérêts stratégiques et politiques complexes. Le Rwanda et l'Ouganda, les deux pays à la source du récent conflit, qui demeurent des joueurs de premier plan, étaient tous deux des alliés de Laurent Kabila dans sa tentative réussie d'évincer Mobutu Sese Seko. Par la suite, les deux pays ont été atterrés par l'incompétence et la corruption du régime de Kabila. L'Ouganda a été particulièrement désappointé par l'échec de Kabila à mettre fin aux opérations de l'Alliance des forces démocratiques anti-Museveni (appuyées par le Soudan), une force très brutale quoique inefficace. L'Ouganda a aussi été désappointé par l'échec de Kabila à régénérer l'économie de la région en réorganisant les richesses immenses mais mal gérées du Congo dans les secteurs de l'exploitation minière et de l'agriculture.

En juin 1998, convaincu que les soldats rwandais à Kinshasa planifiaient de le renverser, Kabila les a chassés. Au cours de la crise qui a suivi, les Rwandais ont suscité une mutinerie des forces de Kabila, à Kitoma. Les forces anti-Kabila ont rapidement pris le contrôle d'une grande partie de l'est du Congo, s'emparant de villes telles que Bukavu, Goma et Uvira, dans la province de Kivu. Le conflit a atteint son apogée après que les rebelles eurent établi un autre front, à l'ouest. À Katoomba, les soldats de l'ancienne armée de Mobutu, qu'on entraînait pour les intégrer à la nouvelle armée congolaise, se sont joints aux rebelles. Ils ont alors occupé les villes de Mataki et Boma, et ils ont avancé rapidement jusqu'au sud-ouest de Kinshasa afin de s'emparer du barrage d'Inga, la principale source d'électricité de la ville.

Mais Kabila a forgé de nouvelles alliances. Robert Mugabe, du Zimbabwe, a persuadé l'Angola – qui craignait que l'instabilité au Congo soit favorable à l'UNITA – et la Namibie, un allié de longue date, d'envoyer des troupes pour parer aux attaques des forces anti-Kabila. Le Soudan, qui fut longtemps un ennemi juré de l'Ouganda, a aussi donné son appui à Kabila. On peut considérer l'implication du Tchad et de la République centrafricaine aux côtés de Kabila comme une simple preuve de solidarité entre francophones. Quant à la présence de troupes libyennes aux côtés de Kabila, on peut la voir comme une réaction contre l'appui de Museveni à la guérilla menée par le SPLA du Soudan.

Après le milieu de 1998, la guerre était dans une sérieuse impasse, le pays étant divisé en de nombreuses zones occupées. Deux d'entre elles revêtent un intérêt particulier : la région de Kisangani, historiquement productrice de diamants et d'or, entre les mains des troupes rwandaises et ougandaises (les Rwandais ont toutefois récemment chassé les Ougandais : telle est la nature fragmentée des forces anti-Kabila), et Mbuji-Mayi, la capitale du diamant au Congo, contrôlée par l'armée du Zimbabwe. La Namibie a aussi des troupes au Congo. Au début de 2001, les fonctionnaires du gouvernement de la Namibie ont été forcés de reconnaître devant le Parlement qu'une société de portefeuille namibienne possédait une mine de diamants dans la région de Tshikapa, au Congo.

Il est frappant de constater à quel point le conflit au Congo, malgré l'indéniable réalité de ses enjeux politiques, a été dicté par des intérêts économiques et la cupidité. La campagne qu'a menée Kabila contre Mobutu a été marquée par des considérations économiques et par des ententes avec des intérêts commerciaux étrangers. Par exemple, les forces de Kabila ont débuté leurs opérations en s'emparant d'abord des régions du nord-est, où se trouvent les mines d'or, du centre diamantaire de Mbuji-Mayi et de Lubumbashi, la capitale du cuivre, avant d'avancer vers Kinshasa. Aussitôt que Kabila s'est emparé de Kisangani, il a commencé à signer des ententes sur les minerais avec des sociétés nord-américaines. America's Mineral Fields (AMF) a signé avec Kabila un contrat d'extraction de diamants et d'or d'une valeur de 1 milliard de dollars US. Alors que les combats faisaient toujours rage à Kinshasa, le ministre des Finances de Kabila, Mwanpanga Mwana, réunissait 30 hommes d'affaires dans un hôtel de Lubumbashi. Y participaient Goldman Sachs, la First Bank de Boston, Morgan Grenfell et d'autres gestionnaires de fonds nord-américains. Quelques mois après la prise du pouvoir par Kabila, ses bailleurs de fonds récoltaient déjà de toute évidence les avantages économiques.

Le plus grand gagnant a été l'Ouganda, dont la banque nationale a enregistré, en octobre 1997, une augmentation des exportations d'or (un produit très rare en Ouganda) de 40 millions de dollars US. Une grande part de cet or avait été pillée au Congo. Mais l'importance des motifs économiques a été plus marquée au cours de la « Seconde guerre du Congo ». Encore une fois, l'Ouganda a gagné de façon significative. Sa puissante et cohérente armée ainsi que ses alliés du RCD détiennent le contrôle des postes de douane de Kasindi, dans le nord du Kivu, de la nouvelle province de Kibali-Ituri, dans la province Orientale, qui comprend les villes productrices d'or et de café que sont Isiro, Bunia, et Butembo et Watsa ainsi que, jusqu'à récemment, de la ville du diamant, Kinsangani. Cependant, les mines de Kisangani sont petites; elles produisent des diamants d'une valeur d'environ 34 millions de dollars par année. Les plus importantes mines de diamants sont entre les mains de l'armée zimbabwéenne. Le Zimbabwe a laissé jusqu'à 13 000 soldats au Congo, beaucoup d'entre eux protégeant la région diamantifère stratégique de Mbuji-Mayi contre les forces anti-Kabila. Le Rwanda, même s'il exporte officiellement de plus petites quantités de diamants bruts, est largement impliqué dans le commerce du colombo-tantalite ou coltan, un métal stratégique produit dans les régions occupées par ses troupes au Congo. Le prix du coltan à la Bourse mondiale des métaux s'est élevé brusquement en 2000 et on estime que les exportations de coltan du Rwanda – quoiqu'en grande partie non imputées – atteignent une valeur s'élevant à des dizaines de millions de dollars par mois.

Dans la mesure où les diamants alimentent une grande part des conflits au Congo – et personne ne doute que c'est le cas – le centre d'intérêt se situe à Kisangani et Mbuji-Mayi. La région de Mbuji-Mayi est habitée par 1,2 million de Luba Kasai, et c'est le lieu de domicile de l'opposant de longue date à Kabila, Etienne Tshisekedi. En 1995, la Minière de Bakwanga à Mbuji-Mayi, la Kassai Oriental, propriétaire d'une cheminées de kimberlite extraordinairement riche (mais aussi de certains champs alluviaux), a produit l'équivalent de 6,5 millions de carats, sans compter les exportations enregistrées du Zaïre s'élevant à 21,3 millions de carats (valant quelque 600 millions de dollars). Il s'agissait d'une baisse par rapport aux 10 millions de carats produits au milieu des années 1980. La région de Mbuji-Mayi revêt dorénavant une importance particulière puisque les dépôts alluviaux à Banalia et Bengamisa, des borts surtout, ne peuvent être exploités commercialement pour le moment (la région est aux mains des Rwandais). On estime que les réserves à Mbuju-Mayi atteindraient une valeur de 1 milliard de dollars.

Les récents événements, dont les tentatives échouées d'inscrire Oryx Diamonds Ltd. (une société qui entretient des relations avec l'armée du Zimbabwe) à la bourse des valeurs mobilières de Londres, les révélations concernant les intérêts de l'armée de la Namibie dans l'extraction des diamants au Congo (voir l'édition d'avril 2001 de Autres facettes), l'assassinat de Laurent Kabila et le retrait négocié de diverses factions belliqueuses, se sont conjugués pour créer de nouvelles dynamiques.

Même s'ils ne constituent qu'une petite partie des ressources minérales du Congo, les diamants représentent actuellement une part extrêmement importante de l'économie nationale et continuent de présenter un intérêt, et d'être la cause de conflits, chez plusieurs des groupes politiques concurrents, au pays et dans la région. Au cours des mois qui viennent, le projet produira des renseignements et des analyses des secteurs formel et informel de l'extraction minière dans la République démocratique du Congo, en relation avec d'autres pays de la région et l'ensemble de l'industrie mondiale du diamant.

ˆ haut de page

accueil || english
contactez-nous
  PAC || Ressources || Activités || PACRES
La sécurité humaine et le commerce international des diamants en Afrique

PAC: human rights, human security, sustainable development Canadian and African civil society organizations working together on issues of human rights, human security and sustainable development Partnership Africa Canada
About PAC Resources and links PAC activities PACNET listserv archive human rights, human security, sustainable development PAC home Contact PAC Partenariat Afrique Canada, les droits de la personne, la sécurité humaine, le développement durable
 
Program overview

Study Areas
  Sierra Leone
  West Africa
  Congo/Central Africa
  Southern Africa
  Trading, Cutting and
     Polishing Centres
  Corporate
     Responsibility

Other Facets

Contact us

 

 

 

Congo and Central Africa

Diamonds were first discovered in what is today the Democratic Republic of Congo (DRC) in 1918, at Bakwanga. The Bakwanga Hill deposits, a grouping of diamondiferous kimberlite pipes in the south-central section of what was then the Belgian Congo dumbfounded geologists by the extraordinary size and richness of their diamonds - more than a hundred times richer than the South African mines. The problem was that nearly all the diamonds - between 85 and 98 per cent - were industrials. World War II, however, offered new uses for industrial diamonds, and the Belgians, working in partnership with De Beers, commenced large-scale production. By 1954, Congo was producing close to three-quarters of the world's output of diamonds, selling its goods at a then impressive $20 per carat. In the early 1960s, Congolese mines provided 80 per cent of America's supply of industrials, for the manufacture of grinding wheels, mining drills, and other abrasives utilized by the mining, construction, electronics and aircraft industries. Congo's annual output in the early 1970s was 17 million carats, more than a third of the world's output.

The instability and massive corruption that accompanied independence, however, ensured that most of Congo's diamonds were sold illegally by national and international entrepreneurs through Congo-Brazzaville. With no diamond mines of its own, Congo-Brazzaville actually became, for a time, the world's largest diamond exporter. This problem was matched by a fall in the price of industrials. In 1978, Société Minière de Bakwanga (MIBA) based in Mbuji-Mayi (Kasai), which produced 10.5 million of the country's 17 million carats, received only $81.6 million for its output - or, for its entire production of gems and industrials - $7.77 per carat. 1978 was MIBA's best year in over a decade. President Mobutu nationalized a one-half interest in MIBA in 1969, and in 1973 he expropriated the other half. In 1978, facing failure, he invited the Europeans back. By the time Mobutu was overthrown, however, almost every industry in Congo, including its diamond mines - operated largely as an informal sector enterprise - had collapsed.

Today, almost all of the nation's valuable gemstones are mined from the alluvial sites on the Kasai river and its network of tributaries in the province of West Kasai, centred at Tshikapa, some 350 kilometres west of the kimberlite pipes of Bakwanga. Most of these areas have been occupied in recent years by the Zimbabwean army and Congolese Government forces. In mid-2000, the Congolese government reached an agreement with an Israeli diamond company, Dan Gertler Diamonds, giving the company exclusive rights to buy Congo's production. The contract, giving Dan Gertler Diamonds rights to a potential diamond flow of 600 million dollars a year, has led to a significant decrease in official diamond exports. At the beginning of 2001, the Congolese government announced that it would liberalize the diamond industry.

In Kisangani, more than half the population makes a living in one form or another from diamonds. In a region where government services, including the police and army, are largely non-existent, the borders are more porous than ever, making diamond exporters of all of Congo's neighbouring countries: Uganda, Rwanda and Burundi. Observers also see a possible overlap between the economy in eastern Congo and UNITA's ongoing trade in diamonds. UNITA, the Angolan rebel movement, has been forced by several successful government offenses to move its bases north, where it has struck an alliance with the rebel movements in Congo.

Strategic, Political and Economic

The current Congo crisis, which has drawn in the armies of at least eight African countries fighting alongside three local factional armies, is marked by complex strategic and political interests. Rwanda and Uganda, the two countries which instigated the recent conflict and which remain crucial players, were both allies of Laurent Kabila in his successful fight to oust Mobutu Sese Seko. Subsequently, both were dismayed by the incompetence and corruption of Kabila's regime. Uganda in particular was disappointed by Kabila's failure to stop the operations of the anti-Museveni (Sudan-backed) Alliance of Democratic Forces, a brutal if largely ineffective force. Uganda was also disappointed by Kabila's failure to regenerate the region's economy by revamping Congo's huge but mismanaged mineral and agricultural wealth.

In June 1998, convinced that Rwandan soldiers in Kinshasa were planning a coup against him, Kabila expelled them. In the ensuing crisis, the Rwandans instigated a mutiny of Kabila's forces in Kitoma. Anti_Kabila forces soon established control over much of eastern Congo, capturing towns such as Bukavu, Goma and Uvira in Kivu provinces. Things came to a head after the rebels opened another front in the west. In Katoomba, soldiers of the former Mobutu army who were being retrained to be integrated in the new Congolese army, joined the rebels. They then occupied the cities of Matadi and Boma and rapidly advanced to southwest Kinshasa to occupy the Inga Dam, the city's main source of power.

But Kabila made new alliances. Zimbabwe's Robert Mugabe persuaded Angola - fearful that Congo's instability would help UNITA - and Namibia, a longtime ally, to send troops to beat back anti-Kabila forces. The Sudan, long a bitter enemy of Uganda, also gave support to Kabila. The involvement of Chad and the Central African Republic on the side of Kabila can be seen in terms of simple solidarity in the francophone world. The presence of Libyan troops on the side of Kabila can be seen as a reaction to Museveni's backing of the Sudanese SPLA guerrillas.

After the middle of 1998, the war was largely stalemated, with the country fragmented into several occupied zones. Two are of interest here: the historic diamond and gold producing Kisangani area, controlled by Rwanda and Ugandan troops (the Rwandans however recently expelled the Ugandans: such is the fragmented nature of the anti-Kabila forces), and Mbuji-Mayi, the diamond capital of Congo, which is controlled by the Zimbabwean army. Namibia also has troops involved in Congo. In early 2001, Namibian Government officials were forced to acknowledge in parliament that a Namibian holding company had a diamond mine in the Tsjikapa area of Congo.

It is remarkable how much the Congo conflict, even with its undoubted political salience, has been driven by economic interests and greed. Kabila's own campaign against Mobutu was notable for its focus on economic considerations and deals with foreign business interests. For example Kabila's forces launched their operations by first seizing the gold mining areas in the northeast, the diamond centre of Mbuji-Mayi, and the copper capital of Lubumbashi, before advancing to Kinshasa. As soon as Kabila captured Kisangani, he began signing mineral deals with North American companies. America's Mineral Fields (AMF) signed a contract with Kabila worth US$1 billion to mine diamonds and gold. While fighting was still going on in Kinshasa, Kabila's minister of finance, Mwanpanga Mwana, held a seminar for 30 businessmen at a hotel in Lubumbashi. In attendance were Goldman Sachs, the First Bank of Boston, Morgan Grenfell and other fund managers from North America. A few months after Kabila took power, his backers were clearly reaping the economic benefits.

The biggest winner was Uganda, whose national bank recorded a US$ 40 million increase in gold exports (a commodity very rare in Uganda) in October 1997. This was mostly looted from Congo. But the prevalence of economic motives has been more marked in the 'Second Congo War'. Here Uganda has again won significantly. Its strong, coherent army and their RCD allies control the customs post of Kasindi in North Kivu, the newly created province of Kibali-Ituri in the Oriental province, which includes the gold and coffee producing towns of Isiro, Bunia and Butembo and Watsa, and until recently the diamond town of Kisangani. The Kisangani mines however are small, producing about $34 million worth of diamonds a year. The bigger diamond mines are controlled by the Zimbabwean army. Zimbabwe has kept as many as 13,000 soldiers in Congo, many of them guarding the strategic diamond region of Mbuji-Mayi against anti-Kabila forces. Rwanda, although officially exporting smaller quantities of rough diamonds, is deeply involved in the trade in colombo-tantalite or coltan, a strategic metal produced in the areas occupied by its troops in Congo. The price for coltan on the world metal exchanges rose sharply in 2000 and Rwanda's coltan exports - although largely unaccounted for - are thought to be worth tens of millions of dollars a month.

To the extent that diamonds are fuelling much of the Congolese conflict - and there is no doubt that they are - the focus is on Kisangani and Mbuji-Mayi. The Mbuji-Mayi area is inhabited by 1.2 million Luba Kasai, and is home of career anti-Kabila opposionist Etienne Tshisekedi. In 1995, the Minière de Bakwanga at Mbuji Mayi, Kasai Oriental, an extraordinarily rich kimberlite pipe (but also some alluvial fields), produced 6.5 million carats out of Zaire's recorded exports of 21.3 million carats (worth some $600 million). This was a drop from 10 million carats in the mid-1980s. Mbuji-Mayi is now singularly important because the alluvial deposits in Banalia and Bengamisa, mostly of industrials gems, cannot be commercially exploited at the moment (the area is controlled by the Rwandans). The reserves at Mbuju Mayi are believed to be worth $1 billion.

Recent events, including failed attempts to float Oryx Diamonds Ltd. (a company with connections to the Zimbabwean army) on the London stock exchange, revelations of Namibian army diamond mining interests in Congo (see the April 2001 issue of Other Facets), the assassination of Laurent Kabila, and the negotiated pullback of various warring factions, have combined to create a host of new dynamics.

Although a small part of Congo's mineral resource base, diamonds currently represent an extremely important part of the national economy, and continue to be a source of interest for, and conflict among, many of the competing political interests in the country and the region. During the coming months, the project will produce information and analysis on the formal and informal diamond mining sectors in the Democratic Republic of Congo, on connections with other countries in the region and with the wider global diamond industry.

Further reports will be posted in the RESOURCES section of this site. Search Resources using key words such as "diamond".

April 2001

ˆ top

home || français
contact us
  About PAC || Resources || Activities || PACNET
Human Security and Diamonds in Africa