• Accueil
  • PAC
  • Programmes
        Société civile
        Diamants de guerre
  • Publications de PAC
  • Nouvelles
  • Afrique - Enjeux
  • Afrique - Liens
  • Festival du film
  • Appuyez-nous
  • Contactez PAC
  •  POINT DE MIRE
    Les diamants et la sécurité humaine
    La recherche, l'éducation et le plaidoyer visant à mettre un terme aux diamants de guerre en Afrique.

    Société civile Print E-mail
     
    Cette section contient un certain nombre de documents et de comptes rendus de réunions tenues par la société civile en Afrique, au Canada et ailleurs dans le monde et qui traitent du développement africain.

    Il y a un volet spécial sur l'initiative du NEPAD, qui a été lancée par l'Union Africaine en 2001. « Ce nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique est un engagement pris par des chefs d'états africains, basé sur une vision commune et une conviction partagée, qu'ils ont un devoir pressant de supprimer la pauvreté et de placer leurs pays, individuellement et collectivement, sur un chemin de croissance et de développement durable, et en même temps de participer activement à l'économie mondiale et au corps politique. »
    Document du NEPAD, page 1

    Pendant 2001 et 2002, beaucoup de réunions de la société civile ont eu lieu pour examiner l'initiative du NEPAD. Au cours de ces réunions, le manque de consultation publique avant et après le lancement du NEPAD a été considérablement critiqué. Une autre critique a porté sur les présomptions économiques du NEPAD et sur la faiblesse de son analyse du genre. Bien que PAC partage ces préoccupations, il est convaincu que l'initiative du NEPAD crée un cadre nouveau et unique qui permet aux organisations de la société civile de dialoguer avec les gouvernements et de soutenir les aspects positifs de NEPAD.

    NEPAD

    Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique
    Source : Union Africaine/ Secrétariat du NEPAD Date : Octobre 2001
    Le document intégral décrivant la vision du NEPAD et des activités proposées. Il a remplacé le document de la Nouvelle Initiative Africaine approuvé par la OUA en juillet 2001.

    Conférence de la société civile sur la nouvelle initiative africaine/NEPAD
    Source : PAC Date : 2001
    Rapport d'une conférence sur la Nouvelle Initiative Africaine (NIA)/NEPAD, y compris trois documents et une analyse économique du NIA, organisée par PAC, A-Dialogue et Alternatives, Ottawa, octobre 2001.

    Conférence sur les défis du développement de l'Afrique
    Source : SAPRN Date : 2002
    Déclaration d'une conférence sur les défis du développement de l'Afrique dans le millénium, organisé par CODESRIA et TWN-AFRICA, Accra, avril, 2002. En anglais.

    Conférence sur le NEPAD
    Source : Institut Nord-Sud Date : 2002
    Rapport d'une conférence réunissant des analystes, des conseillers et des plaideurs sur des questions liées au NEPAD, organisée par l'Institut Nord-Sud et le consortium africain de recherche économique, Nairobi, avril 2002.

    Consultation régionale de la société civile africaine sur le NEPAD
    Source : CRDA Date : 2002
    Déclaration d'une réunion régionale sur le NEPAD pour des OCS africaines, organisée par la CRDA et PAC, Addis Abeba, juin 2002. En anglais.

    Messages-clé sur le NPDA
    Source : CCCI Date : 2002
    Déclaration du Forum Afrique Canada décrivant quelques-uns des messages principaux concernant le NEPAD et la réponse du G8, Ottawa, juin 2002.

    Déclaration des syndicats africains sur le NEPAD
    Source : SAPRN Date : 2002
    Déclaration des conseils exécutifs de deux fédérations syndicales continentales - l'Organisation de l'Unité syndicale africaine (OATUU) et l'Organisation régionale africaine de la Confédération internationale des syndicats libres (AFRO-ICFTU) après un atelier de deux jours sur le NEPAD, juillet 2002. En anglais.

    Le NEPAD et le Genre
    Source : Africa Action Date : 2002
    Document rédigé par Sara Hlupekile Longwe évaluant la possibilité pour le NEPAD de fournir une base pour les interventions sur des questions d’inégalité entre les sexes, à savoir si l'Union africaine nouvellement formée constitue une nouvelle occasion et un mécanisme pour le progrès vers l'égalité des droits des femmes en Afrique. octobre 2002. En anglais.

    Powered by Mambo Open Source   |   Design and integration by SUM Incorporated