• Accueil
  • PAC
  • Programmes
  • Publications de PAC
  • Nouvelles
  • Afrique - Enjeux
        Ressources naturelles
        Égalité des sexes
        VIH/SIDA
        Rapports de l'ONU
  • Afrique - Liens
  • Festival du film
  • Appuyez-nous
  • Contactez PAC
  •  POINT DE MIRE
    Les diamants et la sécurité humaine
    La recherche, l'éducation et le plaidoyer visant à mettre un terme aux diamants de guerre en Afrique.

    Ressources naturelles Print E-mail
     
    Les ressources naturelles ont provoqué des conflits et des violations des droits de la personne. Voici des rapports et des sites web au sujet du bois, des diamants, du pétrole et d'autres ressources reliées aux conflits en Afrique. Veuillez consulter le site web anglais pour d'autres rapports en anglais.

    Bois
    Enterrer la hache
    Source : Global Witness Date :2002
    L'industrie forestière libérienne - moteur du désastre humanitaire au Liberia, menace pour la Sierra Leone.

    Diamants
    Le commerce du diamant dans les régions de la RDC tenues par le gouvernement
    Source : Amnesty International Date : 2002
    Rapport sur les violations des droits de la personne dans les zones tenues par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Des recommandations demandent une plus rigeureuse surveillance des activités commerciales et une enquête indépendante.

    Diamants sales et société civile
    Source : PAC Date : 2001
    Histoire de la campagne contre les diamants de guerre, dirigée par un nombre de petites ONG, qui ont déterminé que les diamants sont le moteur de certaines des guerres africaines les plus brutales et qui ont engagé des médias, des gouvernements et même de l’industrie à agir pour renverser la situation. À des fins d'analyse et de description du problème, les auteurs se concentrent surtout sur la Sierra Leone, pays qu’ils connaissent le mieux.

    Pétrole
    Le fond du baril. Boom pétrolier et pauvreté en Afrique
    Source : Catholic Relief Services Date : octobre 2003
    Examination de deux questions fondamentales. Comment le boom pétrolier en Afrique peut-il contribuer à réduire la pauvreté ? Quels changements de politique doivent être mis en place pour permettre une gestion et une allocation des revenus pétroliers bénéficiant réellement aux Africains les plus modestes ?

    Groupe International Consultatif (GIC) pour le Projet d'Exploitation Pétrolière et d'Oléoduc Tchad-Cameroun
    Site web qui a pour but de rendre public et de communiquer à toutes les personnes intéressées, les documents, rapports de mission et recommandations du GIC, mandaté pour observer l'évolution des projets reliés à l'exploitation pétrolière.

    Les sables mouvants : l'exploration du pétrole dans le Graben et le conflit congolais
    Source : Pole Institute Date :2003
    Investigation sur les enjeux relatifs aux travaux exploratoires de Heritage Oil, une entreprise canadienne, à l'ouest de l'Ouganda et à l'est du Congo et de l'arrivée d'investissements lourds dans une région secouée par des conflits complexes. Demande ce que l'on doit faire pour que la population congolaise commence à bénéficier des richesses de son environnement naturel.

    Tous les hommes des Présidents
    Source : Global Witness Date : 2002
    L'histoire accablante du pétrole et des affaires bancaires dans la guerre privatisée de l'Angola.

    D'autres articles au sujet des ressources naturelles
    RDC « Nos frères qui les aident à nous tuer… » Exploitation économique et atteintes aux droits humains dans l'est du pays
    Source : Amnesty International Date : 2003
    Rapport sur les atteintes aux droits de la personne liées à l'exploitation économique et perpétrées dans les régions tenues par des groupes armés d'opposition et des forces étrangères en République démocratique du Congo. Ce rapport se termine par des recommandations destinées à instaurer l'obligation de rendre des comptes et la justice ; elles s'adressent à toutes les parties au conflit, tant les gouvernements que les groupes politiques armés, ainsi qu'à la communauté internationale, notamment les entreprises ayant des activités dans l'est de la RDC.

    Powered by Mambo Open Source   |   Design and integration by SUM Incorporated