Accueil
 À propos PAC
 Programmes
 Publications de PAC
 PAC Dialogue
 Nouvelles
 Afrique - Enjeux
 Afrique - Liens
 Festival du film
 Appuyez-nous
 Contactez PAC

La journée internationale des femmes

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. Lisez plus sur femmes en Afrique.


Quoi de neuf sur le site :

Dans la section Égalité des sexes, une étude de Droits et démocratie sur les filles soldats.



Bienvenue à Partenariat Afrique Canada  
Bienvenue à notre site web - une passerelle vers des dossiers, des ressources et des liens concernant l'Afrique. Partenariat Afrique Canada (PAC) est une coalition d'ONG canadiennes et africaines qui travaillent en concertation dans les dossiers des droits de la personne, de la sécurité humaine et du développement durable.

Le Libéria, les Nations Unies, les sanctions
et le Processus de Kimberley  

7 juin 2004. Neuf mois après la fin d’une guerre civile brutale de 15 années au Liberia, une force de maintien de la paix de l’ONU de 15 000 hommes ne contrôle que certaines régions du pays et la paix demeure fragile. Un nouveau rapport de Partenariat Afrique Canada (PAC) met en garde le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la levée de son embargo de 2001 sur les diamants du Liberia tant que le pays n’aura pas mis en place un mécanisme efficace de contrôle des diamants. Les diamants ont été au cœur du cauchemar de l’Afrique occidentale depuis plus de 10 ans. Ils ont contribué à payer le saccage du Liberia par l’ancien président Charles Taylor pendant 14 années, de même que ses équipées militaires en Sierra Leone, en Guinée et en Côte d’Ivoire. Ils ont été le moteur de l’affreuse guerre du Front révolutionnaire uni en Sierra Leone, qui a duré une décennie.

Suite...

Rapport sur le développement et les diamants en RD Congo  
17 mai 2004 . Un rapport publié conjointement aujourd'hui par Partenariat Afrique Canada (PAC), à Ottawa, et le Centre National d’Appui au Développement (CENADEP), à Kinshasa, est porteur de bonnes nouvelles d’un pays qui a souffert, durant une décennie, des ravages des « diamants de guerre ». Selon la Revue annuelle de l’industrie des diamants de 2004 portant sur la République Démocratique du Congo, les exportations officielles de diamants ont atteint 642 M $ US l’année dernière, une augmentation considérable par rapport à 2002, et le double de presque chacune des années des deux dernières décennies. Le changement est remarquable et donne de l’espoir à une industrie du diamant – et un pays – tourmentés depuis des générations par le vol, la corruption, la mauvaise gestion et la guerre.
Suite...

More...
Colloque international «Côte d'Ivoire:
consolidation d’une paix fragile».
Partenariat Afrique Canada
Revue Annuelle 2002-2003
Powered by Mambo Open Source   |   Design and integration by SUM Incorporated